En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 03:33

 Moelleux-butternut-figues8.JPG


Chaque mois, le site Recette.de organise un défi culinaire dont le thème est défini par un jury de blogueurs. Et ce mois-ci, j'en fais partie ! (Avec 11 autres blogueuses, dont vous trouverez la liste en fin d'article.)

 

Le thème du mois d'octobre est le suivant : "Promenons-nous dans les bois". 

C'est un thème très ouvert, que chacune et chacun peut interpréter comme bon lui semble. L'automne est une saison parfaite pour se promener dans la forêt très colorée, alors si vous avez un bois près de chez vous, allez-y ! Vous y trouverez peut-être les ingrédients de votre prochaine recette.


Pour tout savoir des modalités du défi (et des lots à gagner), cliquez sur le visuel ci-dessous !

 

defi-promenons-nous-dans-les-bois-366x301.png 

 

Pour ma part, j'ai décidé de proposer (en exemple) une recette sucrée à base de butternut (je suis une mordue de courges !), de noix et de figues fraîches, trois ingrédients synonymes d'automne.

Faute d'avoir trouvé ces trois ingrédients dans les bois (pas évident de s'y promener le week-end, avec les chasseurs qui y règnent en maîtres...), je les ai dénichés à droite à gauche, dans le parc à côté de chez moi pour les figues (mais un parc c'est un peu comme un petit bois, non ?) et chez mon beau-père qui a la chance d'avoir un voisin dont le noyer donne beaucoup...!

Mais assez parlé, voici venu le temps de vous livrer ma recette des bois aux couleurs délicieusement automnales...

Moelleux-butternut-figues5.JPG

Ingrédients, pour 4 personnes :

Pour le moelleux
- 700 g. de pulpe de butternut
- 2 c. à s. de sirop d'agave
- 50 g. de sucre de canne en poudre
- 50 g. de cerneaux de noix
- 2 c. à s. rases de farine de blé T55
- 8 figues fraîches bien mûres
- 1 citron non traité
- 1 orange non traitée
- 3 oeufs

Pour les figues :
- 8 figues fraîches
- Le jus d'une demie orange
- 3 c. à s. de miel liquide de châtaignier
- Une noisette de beurre salé

Moelleux-butternut-figues4.JPG
Du miel de châtagnier, des figues fraîchement ceuillies, une courge butternut et des noix disposées dans leur joli panier en bois (comme celui du Petit chaperon rouge...)

Moelleux-butternut-figues2.JPG


La recette de Juliette :

1. Le moelleux de butternut

- Éplucher et couper la courge en gros dés (par chance, la courge butternut s'épluche et se coupe beaucoup pus facilement que n'importe quelle autre courge !). 
- Faites cuire les dés de courge pendant 20 minutes dans un cuiseur-vapeur. 
- Pendant ce temps, concasser les noix au pilon pour obtenir une poudre. Verser la poudre obtenue dans une poêle et la faire blondir pendant 2-3 minutes tout en la remuant à l'aide d'une cuillère en bois, puis laisser refroidir. Réserver. 
- Préchauffer le four à 150° C.
- Laver le citron et l'orange et râper leur zeste. Réserver.
- Graisser 4 moules individuels, ou un grand moule. 
- Lorsque la courge est cuite, la mixer dans un robot jusqu'à obtention d'une fine purée.
- Dans un saladier, casser les oeufs puis y ajouter le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le sirop d'agave. Bien mélanger de nouveau et ajouter la farine. Fouetter de nouveau et ajouter les zestes de citron et d'orange, la poudre de noix et la purée de butternut.
- Verser cette préparation dans les moules graissés et enfourner pour 50 minutes. 
- Laisser refroidir. Réserver.

2. Les figues (à faire avant de servir)

Moelleux-butternut-figues3.JPG

- Laver les figues et les couper en quartiers. 
- Les faire revenir dans un peu de beurre pendant 3 minutes, en les retournant délicatement de temps en temps. 
- Dans un bol, mélanger le miel et le jus d'orange. 
- Verser ce mélange dans la poêle. Laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. 
- Retirer les figues de la poêle et récupérer le jus au miel. 
- Disposer joliment les figues sur les moelleux, verser un peu de jus sur le dessus et servir de suite. 
Petit conseil : n'essayez pas de démouler les moelleux, ils ne se décolleraient pas bien !

Moelleux-butternut-figues9.JPG

Moelleux-butternut-figues6.JPG

✿ Allez, à vous maintenant de relever le défi et de proposer une recette ! 

* * *

Le jury est composé de :

- Caroline : http://cadja.over-blog.com
- Célia : http://www.papabosseetmamancuit.com
- Coco006 : http://cuisinenfolie.blogspot.fr
- Flo : http://floencuisine.blogspot.com
- Juliette (c'est moi !) : http://lesrecettesdejuliette.over-blog.com
- Nathalie : http://www.cuisine.voozenoo.fr
- Val : http://www.patidouetchocolat.com
- Sabine : http://mellevermo.canalblog.com
- Sabine : http://www.lesateliersdesam.over-blog.com
- Saléha : http://auxdelicesdupalais.over-blog.net
- Samar : http://mesinspirationsculinaires.over-blog.com
- Valérie : http://www.ctresfacileafaire.com


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
les photos sont superbes et ça a l'air tellement bon !
Répondre
E
Wouah super recette Juliette! Ca a l'air très bon et la photo est très réussie, bravo!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Elodie !! :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à très vite ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
ouahhh je suis époustouflé face à ta recette! bravo!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Et bonne chance pour le défi ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bravo pour cette belle recette et pour tes superbes photos! très joli blog!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, ton message me fait bien plaisir !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
L
J'adore!bravo c'est superbe!
Répondre
T
Oui quelle chance, n'est ce pas^^ Mais je n'ai aucun mérite, c'est monsieur qui gère le jardin. En ce moment nous avons des butternut donc, des potimarrons, des potirons (qui ont poussé tout seuls<br /> autour du composteur avec les graines de l'an passé), encore quelques tomates, des courgettes à foison et des herbes aromatiques, oignons etc. Rien de géant mais de quoi nourrir sainement notre<br /> petite famille, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Allez j'arrête mon roman qui n'intéresse pas grand monde^^ Je testerai ta recette, c'est certain. Très belle soirée Juliette.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est génial ! J'ai dans l'idée de faire un vrai potager chez moi l'année prochaine. Ca ne fait qu'un an que j'ai un jardin et j'adore y faire pousser tout un tas de fruits et légumes ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée/nuit à toi !<br /> <br /> <br /> P.S. : et si tu testes la recette, donne-moi tes impressions ! ^^ J'espère que cela te plaira ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique! J'adore j'adore! Bisous.
Répondre
J
Une très bonne idée! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie! Bises
Répondre
N
Ta recette est magnifique et elle représente très bien l'automne. J'adore. Je te dis à bientôt. Nathalie.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Nathalie ! Et à bientôt pour ta recette ! ^^<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tout est magnifique! tes photos... ta recette...quel beau travail!<br /> Bravo Juliette!<br /> Nous avons très envie de participer à ce défi...on te tiendra en courant!<br /> Bisous bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui, tenez-moi au courant si vous y participez ! ^^<br /> <br /> <br /> À bientôt les bulles ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
beaucoup d'originalité comme toujours, une vraie source d'inspiration ! bravo.
Répondre
F
bravo les photos sont magnifiques !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Flo !! :) À quand ta recette ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très belle idée la butternut en dessert, j'adore :-D<br /> Snif, sans appareil photo ça va être dur dur pour le défi !<br /> Bisous.<br /> Emilie
Répondre
J
<br /> <br /> Ah mince ! Comment ça tu n'as plus d'appareil photo ?? :/<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très jolie (j'adore ton avant dernier cliché !), et au vu des ingrédients ce moelleux doit être très bon :)
Répondre
L
Trop chouette cette recette !! Suis fan ^^ J'essaierai bien tellement j'adore les courges.<br /> Des bisous Juliette. A très bientôt.
Répondre
L
Une bien belle recette encore une fois ! J'adore les desserts à base de courges (je crois bien qu'on en ait parlé samedi, LOL !) et alors avec du miel et de la figue, je te raconte pas. Je ne<br /> mangerais que ça. Je vais me laisser tenter par tes moelleux. Bisous ma belle xx
Répondre
C
géniale ta recette ! j'adore et superbe présentation !<br /> une belle réussite<br /> je suis très contente d'avoir partagé la préparation de ce défi avec toi et les autres blogueuses, ce fût magique !<br /> passe un très bon début de semaine , Flo et merci ;D
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi, je suis ravie ! :))<br /> <br /> <br /> Passe une excellente semaine toi aussi ! (Tu as déjà mis ta recette ??)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Les photos donnent envie ! Je note cette jolie recette pour les courges butternut qui m'attendent dans le jardin ;) Merci.
Répondre
J
<br /> <br /> Ooooh, tu as des courges butternut dans ton jardin ?!! Quelle chance ! Et tu as quoi d'autre ? Il faut que j'en plante l'année prochaine. Cette année je m'y suis mal prise ! Profites-en bien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
excellent ce moelleux à la courge ! Il faut absolument que je note la recette !
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }