En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 05:51

Gratin-courge-spaghetti5.JPG

 

Je vous le disais mardi dernier, les courges sont de retour. Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs : je les adore toutes !

 

Je croyais toutes les connaître (potiron, potimarron, pâtisson, butternut, etc.) et puis je suis tombée sur une drôle de courge jaune la semaine dernière.

Sans même savoir son nom je l'ai achetée et n'ai fait des recherches que plus tard : il s'agissait d'une "courge spaghetti". Drôle d'appellation, me direz-vous ! Mais l'on comprend vite une fois la courge fendue en deux... (voyez les photos ci-après !). 

 

Je pensais tout d'abord réaliser un velouté mais cette courge ne s'y prête pas ! Les longs filaments qui la composent se dégustent en salade, en quiche ou encore en gratin. J'ai opté pour la dernière solution, en y ajoutant une touche un peu plus estivale, à savoir des tomates aillées au thym (de mon jardin !). 

 

Le résultat est plus que concluant : c'est délicieux ! J'espère bien faire de nouvelles découvertes de ce genre très bientôt et je ne peux que trop vous inviter à l'essayer !

 

Gratin-courge-spaghetti6.JPG

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

- 1/2 courge spaghetti

- 5 tomates

- 2 gousses d'ail

- 3 branches de thym

- 120 g. de gruyère râpé

- Huile d'olive

- Sel & poivre du moulin

 

Gratin-courge-spaghetti3.JPG

Voici ce que l'on récolte en grattant l'intérieur de la courge spaghetti : vous comprenez mieux son nom désormais ?

 

La recette de Juliette :


1. La courge

 

Gratin-courge-spaghetti1.JPG

La voici, la courge spaghetti !


- Fendre la courge en deux, dans le sens de la hauteur. En retirer les graines (que vous pouvez garder pour réaliser une  savoureuse recette apéritive).

Placer la courge dans un plat allant au four, face fendue sur le dessus, et la badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° C. 

- Une fois cuite, sortir la courge et, à l'aide d'une fourchette, détacher les "spaghettis" en grattant l'intérieur de la courge. Il ne doit plus rester que l'écorce fine de la courge. Réserver. 

 

2. Les tomates aillées au thym

 

Gratin-courge-spaghetti2.JPG

 

 

- Peler les tomates à l'aide d'un économe. Les placer dans un plat allant au four avec l'ail en chemise (c'est-à-dire avec la peau et écrasé d'un coup sec) et le thym. Verser 3 c. à s. d'huile d'olive sur le dessus.

- Enfourner pour 15 minutes à 180° c., th. 6. 

- Sortir du four. Enlever la peau de l'ail. Écraser le tout à la fourchette ou hacher dans un robot-mixeur. Réserver. 

 

3. La phase finale

- Mélanger les spaghetti de courge et la purée de tomate dans un saladier. Saler et poivrer. 

- Remplir 4 ramequins individuels du mélange. Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 15 minutes à 180° C.  2-3 minutes avant la fin de la cuisson (pas plus !), mettre votre four sur la position "grill" pour que vos ramequins soient bien gratinés. 

- Servir de suite, en plat principal ou en accompagnement !

 

Gratin-courge-spaghetti8.JPG


Gratin-courge-spaghetti7.JPG

 

* * *

 

Avec cette recette, je participe au concours Ma popotte d'automne du blog Popotes et Cocottes !

 

concours automne

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Excellent. Je vis seule, donc j'ai réparti les gratins dans plusieurs moules, que je vais congeler. Et ce midi, comme il me restait un peu de sauce bolognèse, j'en ai mis une couche entre 2 couches de gratin. Un régal.
Répondre
J
Ah chouette, je suis bien contente que ma recette vous ait plu ! :)
B
Ouh! Ce que c'est appétissant!
Répondre
L
Miam Juliette, une fois du plus tu me régales !! Merci pour cette belle recette !!!!
Répondre
C
voilà une bien bonne recette , moi non plus je n'ai jamais tenté la courge spaghetti, c'est l'occasion<br /> merci pour le partage<br /> passe une très bonne fin de week-end ;D
Répondre
H
Encore jamais trouvé de courge spaghetti dans mon coin, j'ai vraiment hâte d'en dénicher ! Tes photos sont vraiment jolies et automnales, cela fait très envie !<br /> Bon dimanche, Juliette !
Répondre
K
un bien joli décor d'automne que tu nous a fait là :-)<br /> bonne chance pour le concours, bisous Juliette ;*
Répondre
U
Et moi, je dis: "quel dommage que cette année, les courges (dont une spaghetti) aient été malades". C'était la première fois que je plantais cette variété et nous n'aurons pas le plaisir de tester<br /> son goût!<br /> Je retiens néanmoins ta recette, au cas où j'en trouverais une sur le marché!
Répondre
C
Je n'ai jamais goûté la courge spaghetti, mais ça me donne bien envie, grâce à ta recette. Bravo et bonne chance pour le concours !
Répondre
J
Un gratin délicieux! Bises ma belle!
Répondre
A
Une jolie recette. Bonne chance pour le concours. Je n'ai pas mis cette année ces courges (elles ne réussissent pas d'habitude), mais cette année toutes les courges sont si belles, que je m'en<br /> repend un peu ! Bonne soirée
Répondre
V
J'aime beaucoup cette courge, tes photos sont superbes et ta recette... miam miam !
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }