En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 05:34

Graines-courge4.JPG

 

La saison des courges débute... Eh oui, ça sent l'automne ! Mais cela signifie également que l'on va pouvoir de nouveau déguster potirons, courges butternut, pâtissons ou autres potimarrons ! 


J'ai acheté une courge la semaine dernière (j'en tairai le nom pour l'heure : je vous réserve une recette pour cette fin de semaine !). Si c'est également votre cas, alors faites comme moi : ne jetez pas les graines qui se trouvent à l'intérieur !! Elles sont trop précieuses (tant pour leurs vertus - elles sont riches en fibres, en protéines, en minéraux, vitamines et oligo-éléments - que pour leur goût).

 

Alors, soit vous faites sécher les graines et les conservez jusqu'au printemps pour les replanter dans votre jardin (si vous avez la chance d'en avoir un...), soit vous les grillez et les dégustez à l'apéritif !


Alors voici : des graines, du sel, un four, et le tour est joué ! Il n'y a rien de plus simple : lancez-vous et faites plaisir à vos convives ! 

 

Graines-courge5.JPG

 

Ingrédients, pour un petit ramequin :


- Les graines d'une courge (de votre choix)

- 1 belle poignée de sel non raffiné

 

La recette de Juliette :


- Couper votre courge en deux dans le sens de la hauteur et récupérer les graines entre les filaments de la chair. 

 

Graines-courge-montage.JPG

Ne jetez plus ces petites graines ! Elles sont bien trop jolies, non ?


- Nettoyer les graines quelques peu visqueuses à l'eau puis les sécher dans un torchon propre. 

- Déposer du papier cuisson dans un plat allant au four. Y disposer un tapis de sel, puis les graines. Saupoudrer de nouveau de sel. 

- Enfourner pour 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° c., th. 6. 

- Laisser refroidir avant de déguster à l'apéritif (ou à tout autre moment de la journée) !

 

Graines-courge3.JPG

 

C'est pas génial, ça ? Un plaisir 100% bio, réalisable en un tour de main et tout bonnement délicieux...

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
J' adore faire griller les graines de courges au four par contre je mets aussi de l huile d olive et un peu d 'eau pour ne pas.qu elles brûlent .<br /> Et la coque peut être plus ou moins dure selon la varieté...
Répondre
D
Merci
Répondre
D
Merci! À peine sorties du four les enfants sont autour à les picorer
Répondre
L
Pour ma part je m amuse à rajouter des épices au gré de mes envies... herbes de provence, piment de cayenne,... pour un apero encore plus gourmand
Répondre
F
testé ce soir absolument délicieux Merci !
Répondre
P
Bonjour Juliette ! Ne sont-elles pas censées éclater pour qu'on ne mange que ce qui est au coeur ? Car je trouve que la coque autour est dure et peu agréable en bouche... merci !
Répondre
C
Bonjour<br /> J'ai une question très bête. J'ai une amie qui m'a donné des courges spaghetti en m'expliquant qu'il fallait les cuire entières. Puis je récupérer mes graines après cuisson pour les faire griller au four ?<br /> Merci d'avance pour vos réponse
Répondre
J
Bonjour Christelle,<br /> Alors je ne l'ai jamais fait dans ce sens-là... puisque je récupère les graines avant cuisson, mais je dirais que cela doit être faisable, oui ! Tenez-moi au courant du résultat ! (le temps de cuisson risque d'être plus court en revanche) <br /> Bonne journée à vous
V
J'ai préparé une courge patidou hier et j'ai gardé les graines pour réaliser ta recette.<br /> Hors mis que la température du four était trop élevée pour moi (et les graines de patidou ne sont pas très grosse aussi !)<br /> Verdict ... j'ai adoré, merci merci merci je n'ai pas arrêtée d'en picorer (ça n'a pas fait long feu à la maison), c'est une friandise d'apéro génial, remercie pour cet échange.<br /> Bise Val
Répondre
J
<br /> <br /> Oh super ! Je suis contente que ça t'ait plu ! Et c'est vrai qu'on peut en picorer tout au long de la journée (sans culpabiliser) ! À refaire, donc ! ^^<br /> <br /> <br /> Bises Val et bonne soirée ! : )<br /> <br /> <br /> <br />
E
Original pour picorer à l'apéro!
Répondre
M
Mercii mercii<br /> Bisous mimi
Répondre
C
Et dire que je les jetais avant... Je n'ai appris que sur le tard que l'on pouvais les consommer ainsi, et je dois dire que ça me tente drolement ^^ Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi je les jetais il y a peu encore...! Et je suis sûre que 90% des personnes les jettent aussi ! Alors que c'est tellement bon ! ^^<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai pris note de ta recette , à faire prochainement j'ai de beaux potirons qui m'attendent:-) merci pour le partage de ses petites astuces j'adore!!! bisous, christine.
Répondre
N
Oh que oui c'est génial une recette simple et saine!<br /> j'adore!<br /> out les chips!
Répondre
V
Génial !!!
Répondre
M
Oooooh comme je suis contente de tomber sur ton article! J'adore les graines de courge! Si j'en ai un paquet je passe ma journée à les grignoter!
Répondre
J
<br /> <br /> Héhé, je suis comme toi !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu tout en haut de mon blog, mais j'organise un p'tit concours de cuisine, si ça te tente ! (j'ai vu que tu en organises un également...!) ^^<br /> <br /> <br /> Bise et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ça doit être délicieux! J'aimerais bien y goûter! Bises Julia
Répondre
F
Je n'en ai pas encore acheté mais je penserai à ta recette. Merci pour cette bonne idée.<br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
B
Moi aussi j'adore ça. C'est comme les cosses de fèves, ça se mange et c'est très bon.<br /> C'est bien de partager la recette pour que tout le monde puisse en profiter.<br /> Jenny
Répondre
K
je n'en ai jamais goûté, je sais ce que je vais faire de mes prochaines graines :-)
Répondre
L
Ecolo en effet ! lol ... encore + si la courge est bio ;) je faisais ça avec mes parents quand j'etais petite !!!!!<br /> tres belles photos
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ! Et oui, la courge est bio ! ;)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
T
je n'ai jamais gouté les graines de courges, on mange tout où bien on décortique....<br /> sinon, ça à l'air bon!!<br /> bizzz, isa
Répondre
J
<br /> <br /> Non non, on mange tout ! Et oui, c'est très bon ! :)<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Génial ! J'avais testé une fois, mais j'avais enlevé la cosse (un peu long...) car comme Antigone, trop dur à croquer :)<br /> Sinon, c'est vraiment bon ! Et ça change des cacahuètes and co.
Répondre
A
Alors, je dois dire que j'ai essayé moult fois cette préparation... très joli et gourmand, mais au moment de gober les petites graines, je n'y arrive pas, la petite cosse, c'est trop résistant pour<br /> mes petites dents ! ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> Ah bon ? Pourtant je ne trouve pas cela dur à croquer ! Peut-être les avais-tu trop cuites ? Ou peut-être te faut-il des graines plus petites ? ;)<br /> <br /> <br /> Bises à toi et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Fou ce qu'elle me plaît cette recette mais on va se bagarrer les poules et moi pour manger les graines car mes poulettes, elles adorent ça. Mais je veux tester tes graines grillées au four, alors<br /> ça va être la guerre (mes poules sont hyper solidaires mais dès qu'il s'agit de bouffe, c'est chacun pour sa pomme !). :) Merci pour ce très beau partage. Vivement la recette à la courge aussi !!<br /> xx
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Lili !<br /> <br /> <br /> Mais, tu as des poules ??? C'est génial ça ! J'adorerais en avoir, mais mon jardin est bien trop petit et en pleine ville... J'arrive tout juste à avoir un petit potager ! <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, garde bien les graines pour toi ! Je suis comme toi, j'en raffole ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
mais absolument génial oui en effet ! j'adore picorer ces graines à l'apéro donc je suis à 100% pour cette recette tiens !
Répondre
E
Ce qui est trop souvent considéré comme déchet de courge est souverain en masque pour les cheveux et remplace avantageusement les produits dérivés de l'industrie pétrochimique.
#menuob { width: 620px !important; }