En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 07:37

Pommes-confites13.JPG

 

Cette recette, je l'ai imaginée et concoctée pour Lyne, du blog Épices & moi. J'aime beaucoup son univers, ses recettes savoureuses, sa vision de la cuisine mais aussi sa générosité et sa gourmandise. Je tenais donc vivement à participer au concours organisé pour le permier anniversaire de son blog !

 

Le but était de proposer une recette qui allie les saveurs, les textures, les goûts et les couleurs.

J'ai opté pour un dessert (très) gourmand qui marie la douceur de la vanille et de la cannelle avec l'onctuosité de la purée d'amande, le fondant de la pomme confite et la subtilité du thé matcha. 

Rien qu'à regarder cette pomme nappée de sauce caramélisée, on a envie d'y planter sa cuillère, non? (Ça, c'est la gourmande en moi qui parle...).

 

Car il s'agit bien d'une vraie gourmandise, dont chaque bouchée vous fait passer d'une texture à une autre, d'une saveur à une autre... Et lorsque vous fendez en deux cette pomme gourmande, vous découvrez un coeur onctueux et fondant à l'amande, à la vanille et à la cannelle. Le thé matcha, par ailleurs, apporte une touche originale et surprenante à ce dessert. Vos papilles sont sans cesse en éveil !

 

Mon verdict ? Le mariage obtenu est plutôt (voire très) heureux, je dois l'avouer !... Alors faites comme moi : laissez-vous tenter !

 

Pommes-confites14.JPG

 

Ingrédients, pour 4 personnes :


Pour les pommes :

- 4 belles pommes

- 30 g. de purée d'amande blanche

- 1 c. à c. d'extrait naturel de vanille

- 1 c. à c. de cannelle moulue

- 20 g. de sucre de canne blond en poudre

- 5 cl. de lait d'amande


Pour la sauce :

- 20 g. de sucre de canne blond en poudre

- 10 g. de purée d'amande blanche

- 1 c. à c. de thé matcha en poudre

- 10 cl. de lait d'amande

 

Pommes-confites1.JPG

Mariage heureux de couleurs, de textures, de goûts et de saveurs...

 

Pommes-confites4.JPG

 

La recette de Juliette :


1. Les pommes


- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

- Laver les pommes (ne pas les éplucher) et les évider (utiliser un évideur qui permet d'enlever simplement le coeur de la pomme et de la laisser intacte par ailleurs). 

- Faire une incision tout autour de la pomme pour empêcher l'éclatement du fruit. 

- Dans un bol, mélanger la purée d'amande, la vanille, la cannelle, le sucre et le lait. 

- Graisser le fond d'une cocotte allant au four et y déposer les pommes. 

- Garnir, à l'aide d'une poche à douille, l'intérieur des pommes. 

- Enfourner pour 25 minutes à couvert (pour que les pommes soient confites). 

- Découvrir au bout de 25 minutes et saupoudrer de sucre chaque pomme. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires, pour que les pommes caramélisent. 

 

Pommes confites10

 

2. La sauce


- Dans une casserole, verser le sucre avec un filet d'eau. Laisser cuire sans remuer jusqu'à obtention d'un caramel clair. 

- Ajouter ensuite la purée et le lait d'amande, et enfin le thé matcha en poudre. Mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. 

 

Pommes confites5


3. La phase finale


- Disposer une pomme chaude au centre de chaque assiette (si la purée d'amande a quelque peu coulé dans le plat, la récupérer à l'aide d'une petite cuillère et la remettre au coeur de chaque pomme). Verser un peu de sauce caramélisée (tiède) sur le dessus et saupoudrer de thé matcha. 

- Servir de suite et déguster !

 

Pommes-confites7.JPG

 

* * *

 

Avec cette recette, je participe au concours de Lyne "S... comme Saveurs...", du blog Épices & moi

Si vous ne le connaissez pas encore, alors je vous invite vivement à y faire un tour, à vous balader de page en page, de recette en recette, et à découvrir son très joli univers culinaire...

 

Blog-Epices---Moi-concours.jpg

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une du Journal d'Elizabeth Takeuchi.

Capture-d-ecran-2012-10-21-a-20.45.44.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Jamais je n'aurai cru utiliser du thé dans la préparation d'une gourmandise, je reste sans voix quand au goût obtenu, c'est trop bon !
Répondre
I
Délicieuse recette, j'adore! je crois que nous sommes beaucoup à apprécier les saveurs de Lyne et à avoir participé à son concours, j'ai hâte de voir toutes les belles réalisations qui nous seront<br /> proposées, j'en salive d'avance...des bises!
Répondre
H
Ca c'est beau ! Je n'aurais jamais pensé à y mettre du matcha. J'aime les pommes rôties, j'essaierai volontiers un de ces dimanche...<br /> Bon après-midi !
Répondre
C
belle recette ! bravo pour son originalité<br /> je note, elle me tente<br /> bon lundi et bonne chance pour le concours , j'suis à la bourre , c'est le dernier jour , non ?<br /> oups !<br /> bizzzz de Nice , fait gris ;D
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Corinne !!! :) Oui, c'est le dernier jour ! <br /> <br /> <br /> Bises de Paris où le soleil rayonne (enfin !) !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelle magnifique recette, cette pomme est délicieusement attirante ... Je dois te l'avouer !<br /> Merci, merci pour cette belle recette, merci pour ta participation que je valide avec enthousiasme, merci pour tous tes petits mots qui me touchent profondément, pour ces beaux visuels et merci<br /> pour ce mariage de couleurs, textures, saveurs !<br /> Je confirme tout cela par mail demain dans la journée !<br /> Bisous gourmands, ma belle ! Et passe une belle semaine ! Merci encore ... ♥
Répondre
J
Que c'est gourmand! Évidemment j'adore! Bonne chance pour le concours! Bises!
Répondre
P
tout ce que j'aime!! ça sent super bon!! miam! ;)<br /> bon après-midi. bisous
Répondre
C
Les photos sont magnifiques ! C'est superbe !
Répondre
L
Aaaaaaaaaaaaah Juliette !!!! Déjà que la photo me fait saliver mais ton intro est juste à tomber aussi !! A tester de toute urgence, mmmm !!! Bisous et bon dimanche !
Répondre
L
une vraie tuerie ces pommes confites, j'en suis fan !
Répondre
L
Très belle recette Juliette. Ta participation est a la hauteur du blog de Lyne : BRAVO ! Je n'aurais pas osé marier le matcha mais je gouterai bien, ça m'a l'air fameux. Et puis, le spores, je les<br /> adore aussi ^^<br /> Beau dimanche à toi. Des bisous etbonne chance pour les Golden Blogs Awards : quel succès ! Je suis ravie pour toi, ton univers le mérite amplement. A très bientôt.
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }