En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 23:10

Muffin4.JPG

 

Vous parvenez, vous, à résister à ce genre de gourmandise (le moelleux du muffin, la douceur du coeur fondant) ? Personnellement, je ne peux pas !


Toutes les occasions sont bonnes pour en réaliser : la venue d'amis, un goûter ou un pique-nique gourmand, le désir de régaler ses proches (ou de se régaler soi-même...!).

Ensuite, libre à vous d'imaginer ce que vous allez insérer au coeur de vos muffins (la recette de la pâte à muffin reste inchangée, seule la garniture peut varier).


J'ai souhaité, ici, donner un côté très gourmand à mes muffins. Ainsi, le coeur fondant choco-noisette rappelle la pâte à tartiner maison que je vous proposais il y a longtemps déjà. Point trop sucré, chocolaté à souhait, parfait pour les petits - et grands - gourmands !

 

Muffin2.JPG

 

Ingrédients, pour 10 muffins environ :

 

Pour la pâte à muffin

- 250 g. de farine de blé T80

- 120 g. de sucre de canne blond

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g. de purée d'amande (ou de beurre)

- 2 oeufs

- 15 cl. de lait (animal ou végétal)

- 1 c. à c. d'arôme naturel de vanille

 

Pour le coeur fondant

- 4 barres de chocolat noir pâtissier

- 2 c. à s. de purée de noisette

- 5 cl. de lait d'amande

- 2 c. à s. de sucre de canne blond

 

Muffin3

 

La recette de Juliette :

 

1. La pâte à muffin

- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre de canne et le sucre vanillé. 

- Dans au autre saladier, mélanger les oeufs, la purée d'amande et le lait. 

- Incorporer le 2ème mélange au 1er. Ajouter l'arôme naturel de vanille. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène, sans trop toutefois travailler la pâte. 

 

2. Le coeur fondant chocolat-noisette

- Faire chauffer le chocolat à feu doux dans une casserole avec le lait. Remuer doucement. 

- Ajouter la purée de noisette puis le sucre. Bien remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Réserver.

 

3. La phase finale

- Préchauffer votre four à 180° C., th. 6.

- Verser un peu de pâte à muffin dans le fond de 10 caissettes ou moules à muffins (poser les caissettes sur une plaque allant au four). 

- Déposer ensuite 1 c. à s. de mélange chocolat-noisette sur la pâte, puis recouvrir à nouveau de pâte à muffin. 

- Enfourner à 180° C. pour 25 minutes. Piquer la lame d'un couteau dans un muffin pour en vérifier la cuisson. 

- Laisser refroidir avant de déguster !

 

Muffin-pola.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ces muffins donnent super envie! ^^ Je pense les faire demain.<br /> Peut-on remplacer les 120g de sucre blond par du rapadura (en plus petite quantité) ?
Répondre
J
Oui oui, sans problème pour le rapadura ;) J'espère que ces muffins te plairont !
L
j'aime beaucoup ces muffins :)
Répondre
V
Pas possible pour moi de résister à ce genre de p'tites douceurs :) que tu as merveilleusement réalisée et photographiée :)
Répondre
M
Hummm je croquerais bien dedans hihi<br /> Bisous mimi
Répondre
J
Ils sont très très gourmands tes muffins! J'adore! Bises Julia
Répondre
J
Moi en ce qui me concerne, je ne résiste pas du tout!!! Des petites douceurs comme ca j'en mangerai tous les jours!!! :o)
Répondre
N
Une jolie douceur ^^
Répondre
L
Tes muffins choco-noisette sont très gourmands ! J'adore bien entendu ^^ Bien que je m'aperçoive ne pas en avoir mange depuis lgtps ( trop ?^^ ), ça m'fait bien envie ... meme le ptit-dej a peine<br /> digere !<br /> Des bises gourmandes Juliette et a très bientôt.
Répondre
L
ahhh voici le retour de pâte de base de muffins, je songe réellement à l'essayer dès que j'ai un petit moment ! elle a l'air top !
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }