En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 04:42

Capture-d-ecran-2012-10-15-a-09.13.01.pngCake-figues-coings8.JPG

 

C'est lors d'une balade dans les bois que je suis tombée sur un cognassier (ou arbre à coings). De loin, j'ai d'abord cru que c'était de belles pommes. Mais c'est en me rapprochant que j'ai découvert de très beaux coings, bien jaunes et duveteux. Je n'en avais jamais vus "en vrai" et n'en avais goûté qu'une seule fois. Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion !

J'ai toujours un sac vide sur moi lorsque je me balade (pas vous ?), au cas où je trouverais de quoi le remplir... Ni une, ni deux, j'ai cueilli tous ceux qui étaient à ma portée !

Ce qui me permet, aujourd'hui, de partager cette recette avec vous !

 

La figue et le coing sont deux fruits de saison qui se marient très bien. Dans un cake, comme ici, ou encore rôtis, dans un gâteau, une tarte, en accompagnement (pour une touche sucrée-salée), etc.


J'aime le goût acidulé du coing, la douceur et le fondant de la figue fraîche, le croquant de la figue séchée. Les trois associés fonctionnent à merveille.

Cette recette est à essayer assez vite, car la saison de ces deux fruits n'est pas éternelle ! Mais vous pouvez aussi l'adapter et utiliser des pommes à la place des coings, et uniquement des figues séchées, en en doublant les quantités ! 

 

Cake-figues-coings9.JPG

 

Ingrédients, pour 1 grand cake :

 

- 350 g. de farine de blé T55

- 1 sachet de poudre à lever

- 150 g. de purée d'amande blanche

- 50 g. de beurre fondu

- 175 g. de sucre de canne blond en poudre

- 2 coings

- 8 figues fraîches

- 8 figues séchées

- 4 oeufs

- Le jus d'1/2 citron

 

Cake-figues-coings4.JPG

 

Cake-figues-coings-Montage.JPG

 

La recette de Juliette :

 

- Éplucher les coings et les couper en morceaux (mettre de côté un quartier de coing). 

- Râper les coings et les réserver. Verser le jus de citron sur le dessus et mélanger pour ne pas qu'ils brunissent. 

- Couper les figues fraîches en lamelles (en conserver quelques-unes pour la décoration du cake) et les figues séchées en petits morceaux. 

- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.

- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, les oeufs et les coings râpés. Ajouter ensuite la purée d'amande et le beurre fondu et mélanger de nouveau. Ajouter enfin les figues et mélanger délicatement. 

- Graisser un moule à cake et y verser la moitié de la préparation. Couper le quartier de coing restant en fines lamelles et les disposer sur la pâte, sur toute la longueur. Recouvrir avec la pâte restante. Décorer le dessus du cake avec les lamelles de figues fraîches conservées en début de recette. 

- Enfourner pour 55 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au coeur du cake en fin de cuisson. Si elle en ressort "propre", alors votre cake est cuit !

 

Cake-figues-coings7.JPG

 

Cake-figues-coings2.JPG

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une de Hellocoton !

 

Capture-d-ecran-2012-10-15-a-09.13.01.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Receta de bizcocho con higos y membrillo. Te puede gustar
Répondre
P
Il me reste de magnifiques coings et cette recette me tente énormément ! Je la teste dès que possible. Ton blog (que je viens de découvrir)me plaît beaucoup, nous avons le même style de cuisine<br /> alors je reviendrai ! A bientôt !
Répondre
M
à tester, ce cake doit être un délice, miammmmmm<br /> <br /> bravo !!<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Terriblement gourmand, j'adore ça ! bonne soirée
Répondre
C
Voilà un cake qui sent bon l'automne...
Répondre
Y
je prendrais bien une tranche de ce délicieux cake !
Répondre
C
Un bien joli cake :) ici le figuier donne ces derniers fruits, snif, j'adore trop ça...
Répondre
P
Miam, super ton cake ^^
Répondre
L
Original et fort alléchant ce cake automnal !
Répondre
C
J'adore... A tester d'urgence. Merci pour cette belle recette. Bonne soirée.
Répondre
J
Ton cake a l'air absolument délicieux! J'adore! Je t'en pique une belle tranche! Bises!
Répondre
T
elle est trop belle cette tranche de cake, c'est pour moi!!!!<br /> rahhh, on a même pas eu un seul coing, cette année, c'est vraiment la calme plat côté fruits...<br /> bonne journée,<br /> bizzz, isa
Répondre
L
Coucou Juliette ! Nous aussi on a pas mal de coings, dans l'coin (;p) et mon chéri m'en a rapporté quelques uns. C'est si bon !!! Il me reste des figues, ton cake me plaît beaucoup !! Des bisous xx
Répondre
E
superbe recette de saison Juliette! Ca donne envie!<br /> Très bonne journée
Répondre
V
Tout me plaît dans ce cake, les associations de parfums, hummm.... je me régale rien qu'à lire les ingrédients :)
Répondre
C
une très belle recette d'automne<br /> merci !<br /> bonne fin de semaine ;D
Répondre
L
mmm moi qui adore le coing + les figues + le cake j'adore ça !<br /> sinon non je n'étais pas au rdv des cuisinautes suite à un petit imprévu alors j'éspere vraiment te rencontrer lors d'une autre occasion !
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }