En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 05:02

Wok-legumes-crevettes0-.JPG

 

Les saveurs asiatiques me plaisent beaucoup. Qu'il s'agisse de l'Asie du sud-est ou de l'Inde, je craque (presque) à tous les coups. 


Les cacahuètes sont beaucoup utilisées dans cette cuisine, au même titre que les noix de cajou. Dans les rues de Bangkok, par exemple, les odeurs de sauce soja se mêlent aux fragrances de cacahuète. Ce sont des saveurs auxquelles nous ne sommes pas habitués mais qui gagnent à être connues. Peut-être en êtes-vous déjà adepte, peut-être le deviendrez-vous. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu(e) par cette recette !


Êtes-vous prêt(e) à voyager avec moi ? 

 

Wok légumes crevettes5

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

- 500 g. de haricots plats

- 400 g. de champignons de Paris

- 3 carottes

- 1 oignon

- 1 belle poignée de cacahuètes en coques grillées

- 250 g. de crevettes roses cuites

- 2 c. à s. de sauce soja

- 1/3 de verre (à moutarde) d'eau filtrée

- Quelques brins de coriandre fraîche

- 1 c. à s. bombée de gingembre en poudre

- Huile d'olive

- Sel & poivre

 

Wok-legumes-crevettes-pola2.JPG

 

La recette de Juliette :


1. La préparation des ingrédients

- Équeuter les haricots plats et les rincer. Éplucher les carottes et les couper en fines lamelles. Laver les champignons et les couper également en lamelles. Émincer l'oignon.  

- Décortiquer les cacahuètes et les piler (à la main dans un pilon). 

 

Wok-legumes-crevettes2.JPG

 

- Décortiquer les crevettes. Réserver au frais. 

 

2. La cuisson

- Cuire les haricots et les carottes à la vapeur pendant 5 minutes. 

- Dans un wok, faire revenir l'oignon dans 4 c. à s. d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Ajouter les champignons et laisser suer pendant 5 minutes. 

- Ajouter les haricots et les carottes dans le wok. Saupoudrer du gingembre, de la sauce soja et des cacahuètes pilées. Saler & poivrer à convenance. Ajouter un peu d'eau, mélanger et laisser cuire à couvert pendant 3-4 minutes. 

- Découvrir le wok et ajouter les crevettes. Mélanger et laisser cuire 5 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps. Les légumes doivent rester croquants. 

- Parsermer de cacahuètes pilées et de coriandre ciselée avant de servir bien chaud. 


Wok légumes crevettes4

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une de Libé Food...

 

Capture-d-ecran-2012-09-07-a-11.07.38.png

 

... et de Hellocoton !

 

HCWok.png

 

Cette recette a également remporté la 2ème place au concours "Greenpan" organisé par le site 750 grammes !

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
J'ai fait votre recette ce midi pour un repas familial, elle a eu énormément de succès!! C'était délicieux. J'ai oublié de racheter du gingembre, à la place j'ai mis un mélange d'épices pour wok<br /> avec du gingembre moulu, de la canelle, du poivre noir... C'était trés bon! En entrée j'ai fait une recette trouvé sur 750g : salade vitaminée et crevettes au miel ( j'ai remplacé le miel par de la<br /> sauce soja) http://www.750g.com/fiche_de_cuisine_complete.htm?recettes_id=32049 et en dessert, un cheesecake citron/citron vert gingembre. Repas excellent! Merci beaucoup!
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Karine,<br /> <br /> <br /> Je suis ravie que ma recette vous ait plu ! Les crevettes étaient donc à l'honneur chez vous aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> Le cheesecake devait être également délicieux : j'aime toutes les saveurs que vous avez associées ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et à bientôt,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très jolie recette, comme toujours ! J'ai râté beaucoup d'articles car très absente de la blogosphère, mais là je reviens et je vais passer un peu de temps "chez toi" !! PS / J'ai bcp aimé ton<br /> interview chez CuisineAZ ! Bise
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Je file faire un tour chez toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
ta recette me donne bien envie de voyager
Répondre
R
Un joli plat asiatique croquant et léger! ^^
Répondre
F
Hummmm... je me serais bien invitée à ta table !!! Je viens de faire le tour de ta cuisine et tout me plait ..... j'adore. bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, Fabienne ! <br /> <br /> <br /> Si le coeur t'en dit, j'organise un p'tit concours de cuisine. Il reste encore 2 semaines pour y participer : tout est expliqué sur le blog ! :)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très jolie recette qui aurait tout a fait sa place dans notre concours Poêle de ce mois ci sur 750 Grammes,<br /> <br /> Très belle journée gourmande,<br /> <br /> Marie-Rose
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Marie-Rose, je n'avais pas vu qu'il y avait un concours organisé par 750 grammes sur ce thème. Je vais poster ma recette ! <br /> <br /> <br /> Très belle journée également, et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un petit wok bien sympathiques, dépaysant à souhait :)<br /> Pour le concours je crois que je tiens ma recette, me reste qu'à la tester ^^ Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, super !!! Il me tarde de voir ça !! :)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
D
ça à l'air délicieux :)
Répondre
K
ton wok est superbe. les associations sont top et le visuel très gourmand :-) belle recette, bises Juliette :*
Répondre
U
Belle association de produits et de saveurs ton wok ! J'aime beaucoup la cuisine asiatique mais je ne pense pas souvent à le faire moi même ))
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour le commentaire ! <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta cuisine et tes photos sont très jolies. Si ça te tente, j'organise un petit concours de cuisine<br /> : http://lesrecettesdejuliette.over-blog.com/article-concours-culinaire-b-b-b-b-109500570.html<br /> <br /> <br /> À bientôt !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça a l'air délicieusement savoureux!
Répondre
E
Hummm!!Une très belle recette, j'adore ce mélange de saveurs. Bon WE.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Ema et merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si les saveurs bretonnes te parlent, mais j'organise un petit concours de cuisine<br /> : http://lesrecettesdejuliette.over-blog.com/article-concours-culinaire-b-b-b-b-109500570.html<br /> <br /> <br /> Je serais heureuse de t'y voir participer !!<br /> <br /> <br /> Bises, Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tes photos sont superbes et ta recette me tente bien, ce sont des saveurs que j'affectionne beaucoup.
Répondre
M
Hummmm ton wok est appétissant<br /> Bisous mimi
Répondre
L
hummm ! j'imagine les saveurs ... el coté croquant :) miam
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ! :))<br /> <br /> <br /> Dis, j'organise un petit concours de cuisine et ça me ferait pliaisir que tu y participes ! Si ça te tente, c'est par là<br /> --> http://lesrecettesdejuliette.over-blog.com/article-concours-culinaire-b-b-b-b-109500570.html<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
L
moi aussi j'adore les saveurs de cette cuisine, un équilibre parfait, très parfumée, bref une invitation au voyage. Je craque donc complètement pour ta recette ! Au fait, je suis ravie de te<br /> rencontrer le 29 ! Des bises
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi je suis ravie de faire ta connaissance très bientôt ! Ça va être sympa ce p'tit pique-nique ! ^^<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end à toi !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ça m'a l'air bon! Bises Julia
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }