En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 05:06

Soupe-tomate-coco2.JPG

 

Je suis une inconditionnelle de la tomate. Mais, malheureusement, sa saison touche à sa fin... Je voulais néanmoins l'utiliser fraîche une dernière fois dans une recette tout en douceur et volupté. Les plus chanceux, en effet, ont encore quelques belles tomates au jardin et peuvent en profiter encore quelques jours... (Merci, d'ailleurs, à mon adorable voisin qui m'a gentiment confié les dernières tomates de son jardin.)

 

Cette recette peut toutefois être réalisée plus tard dans l'année. En effet, peut-être avez-vous déjà réalisé vos conserves de tomates pelées pour l'hiver ?

Si ce n'est pas le cas, alors procurez-vous en dans le commerce, tout en vérifiant qu'aucun additif chimique n'a été ajouté. 

 

La tomate, plutôt acide, est adoucie ici par la crème de coco, très onctueuse. Les épices apportent quant à elle une saveur orientale à ce velouté. La combinaison des trois est délicieuse : j'aurais bien avalé l'intégralité de la marmite à moi toute seule !  

 

Soupe-tomate-coco4.JPG 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :


- 8 belles tomates (ou l'équivalent en tomates pelées en bocal)

- 3 oignons

- 400 ml. d'eau filtrée

- 200 ml. de crème de coco

- 1 c. à c. de curcuma

- 1 c. à c. de gingembre en poudre

- Huile d'olive

- Sel & poivre

 

Soupe-tomate-coco1.JPG

 

La recette de Juliette :


- Éplucher les tomates et les couper en deux. 

Éplucher les oignons et les couper grossièrement en lamelles. Les faire revenir dans une marmite avec 4 c. à s. d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents.

- Ajouter les tomates dans la marmite. Les faire revenir pendant 1 minutes avec les oignons. 

- Ajouter ensuite les épices, la crème de coco et l'eau. Saler & poivrer à convenance.

- Laisser mijoter à feu moyen pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que les tomates et les oignons soient bien fondants. 

- Une fois la cuisson terminée, mixer l'ensemble. Rectifier l'assaisonnement si besoin est. 

- Servir bien chaud. 


Soupe-tomate-coco3.JPG

* * *
Cette recette a fait la Une de Hellocoton
Capture-d-ecran-2012-10-08-a-09.17.27.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
parfait pour moi cette soupe!
Répondre
C
Un velouté bienvenu pour les prochaines soirées qui s'annoncent un peu plus fraiches :) ya rien de tel qu'un bon bol de soupe lové dans son canapé sous un plaid (ca marche aussi avec un thé ou une<br /> tisane ^^) bisous !
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi ! Surtout avec le temps qu'on a en ce moment ! <br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca a l'air incroyablement onctueux... Quelle chance d'avoir un voisin si sympa, ça t'a permis une bien jolie recette.
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, j'ai un voisin adorable ! Mais la saison est malheureusement terminée à présent... :/ <br /> <br /> <br /> Je viens de voir ton dernier article qui explique les changements à venir sur ton blog : je te souhaite toute la réussite que tu mérites !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Aux tomates ça me plait énormément! J'adore! Bises!
Répondre
M
Mmmh en effet la crème de coco doit adoucir ce petit velouté de tomate, et les épices pour le plaisir des papilles! Moi je dis que j'aurais bien aimé avoir des tomates dans mon jardin pour faire le<br /> même (parce que celles du commerce, non merci!)
Répondre
J
<br /> <br /> Les tomates du commerce : très peu pour moi non plus. Mais tu peux utiliser une conserve de tomates pelées bio ! ;)<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Voilà une recette qui me plaît beaucoup. Tu as raison, vite.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
L
Ce velouté est exquis!
Répondre
A
Wouhou ! Une recette 100% végane en plus ! J'approuve hautement ! Mais si j'approuve, c'est surtout parce qu'elle a l'air absolument délicieuse... c'est amusant, mon 1er curry de 'retour au cuit'<br /> était justement coco-tomate et tout plein de curcuma ! :-)
Répondre
J
<br /> <br /> Alors les grands esprits se rencontrent ! :) (Ton curry me plairait certainement, comme tout ce que tu fais d'ailleurs !). <br /> <br /> <br /> Bises, ma jolie<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tomate, lait de coco qu'elle belle association, miam !!!<br /> Bonne journée.<br /> Emilie
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> un petit mot pour te prévenir que le coli cadeau du concours fraîch attitude est enfin parti (avec plus de 3 mois de retard)<br /> j'avais écrit une jolie lettre avec un petit mot pour te remercier d'avoir participé, m'excuser du retard pris et prévenir que le lot avais été un peu modifié mais bien sur j'ai oublié de le mettre<br /> dans le coli XD<br /> <br /> j'espère que tu le ressevra bientot et en état<br /> <br /> bises<br /> mili
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Mili ! <br /> <br /> <br /> J'ai reçu ton colis aujourd'hui : merci !!!!! :) Cela m'a fait très plaisir ! L'économe trône déjà dans ma cuisine ! <br /> <br /> <br /> Bises et à très vite sur nos blogs respectifs ! Merci encore !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ton velouté est très beau et les parfums, miam..miam :)
Répondre
L
Il est sublime ton velouté Juliette, le décor avec les herbes et la crème est top, et au goût... MMM. Que de la douceur !! Bon vendredi, bisous xx
Répondre
C
il a une belle couleur et ça doit être excellent parfumé ainsi !
Répondre
L
mmhm quel délicieux velouté ! Avec un petit goût de coco c'est vraiment top !
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }