En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 06:00

scone2.JPG

 

Voilà deux jours que je suis rentrée d'Irlande. Je ne connaissais pas ce pays et je dois dire que j'ai été charmée. Les paysages sont à la hauteur des éloges qu'on en fait : l'Irlande est bien fascinante, chaleureuse et... verte ! Entre mer et montagne, chacun peut y trouver son bonheur. En voici quelques clichés pris à Dublin et ses environs, et à Glendalough, dans les montagnes de Wicklow. 

 

Montage-Irlande-paysages.jpg

 

Mais, l'Irlande, c'est aussi une gastronomie bien à elle, avec des plats typiques qu'on ne trouve que là-bas. Peu pour moi, en revanche, l'Irish stew et toutes les spécialités à base de viande. Mais, adepte de gourmandises en tout genre, je n'ai pu résister aux douceurs irlandaises (ou plutôt anglo-saxonnes) à l'heure du Tea Time

 

Montage-Irlande-cuisine.jpg

 

Vous aurez peut-être reconnu, en haut à droite, des scones... sucrés ! Avec la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai voulu vous faire connaître les scones salés. Et, je vous l'assure, ils sont délicieux ! Vous pouvez les déguster à l'apéritif, avec une sauce de votre choix (ici : fromage blanc, menthe et ciboulette ciselées, sel et poivre du moulin), nappés de saumon fumé, etc. ; en accompagnement d'une soupe ; ou tout simplement comme substitut du pain ! 


La recette que je vous livre ici est issue du livre de recettes,  Avoca Tea Time, déniché dans la boutique dublinoise du même nom, Avoca. Je l'ai suivie (presque !) scrupuleusement. 

 

scone5.JPG

 

Ingrédients, pour 8 scones : 

- 220 g. de farine de blé T80

- 1 c. à c. de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 60 g. de beurre salé

- 100 g. de comté râpé

- 5 rondelles de tomates séchées

- 5 cl. de lait

- 1 oeuf

- Graines de votre choix

 

La recette :

- Préchauffer votre four à 180° C., th. 6.

-  Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter le beurre ramolli et, du bout des doigts, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. 

- Ajouter ensuite le comté et les tomates séchées coupées en petits morceaux. 

- Ajouter l'oeuf et le lait et mélanger de nouveau du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, pas trop humide. 

- Former une boule avec cette pâte puis former un boudin de 3 cm de hauteur. Couper ce boudin en rondelles de 2-3 cm chacune et les placer sur une plaque allant au four, recouverte préalablement de papier cuisson. Saupoudrer de graines (ici pavot et lin). 

- Enfourner pour 15-20 minutes. Vos scones doivent devenir dorés ! À déguster tièdes ou froids !

 

scone3.JPG

 

* * *

 

Recette à la Une de Libé Food et Hellocoton !

 

Capture-d-ecran-2012-05-02-a-10.32.41.png

 

Capture d’écran 2012-05-03 à 06.25.15

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Très jolie recette !
Répondre
A
Ces scones semblent parfaits de moelleux et cette version salée à tout pour me plaire, merci!
Répondre
P
Je n'ai encore jamais goûté de scones. Et ta version salée me donne très envie de les découvrir :D<br /> <br /> En plus, ça semble très facile à faire.
Répondre
P
Ohlala, des tomates séchées dans des scones, ça doit être délicieux!
Répondre
A
ohhhhhhh, que ca doit delicieux, j'aime super bien
Répondre
J
<br /> <br /> Oh merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
De bien jolies recettes, bien goûteuses ! bravo !<br /> belle journée
Répondre
J
Bonjour Juliette! beau voyage ça donne envie! merci pour la recette des scones des saveurs que j,aime!JULIA
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Julia, et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ce beau voyage à Dublin !!!<br /> Tes scones sont hyper gourmands, miamm<br /> <br /> manue :))
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Manue !! Bon week-end ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai des envies d'Irlande depuis déjà un certain temps ... ET ces scones salés me confortent dans l'idée que ce n'est pas la peine d'attendre trop longtemps pour y filer ! ;o) Merci pour cette<br /> jolie recette ...<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
J
<br /> <br /> Y'a pas de quoi, Hélène ! Et oui, l'Irlande vaut le détour ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Huuum ! Un très joli blog ! Magnifiques photos, et pour ce qui est de tes scones, j'en prendrais bien un ou deux, juste histoire de goûter, parce que je suis une grande fan de Comté, et je dois<br /> l'avouer, ta recette me fait bien saliver !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Caro ! Un p'tit commentaire qui me fait bien plaisir de bon matin ! :) <br /> <br /> <br /> <br />
F
des gourmandises qui donnent envie
Répondre
A
Répondre
L
Oui bien sur ! =D<br /> <br /> http://www.hellocoton.fr/mapage/friendscooking<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Friends-Cooking/207525665944476
Répondre
L
Tu as raison de me faire remarquer qu'il n'y a pas de plugin newsletter ; je vais en parler à mes conseurs =)
Répondre
J
<br /> <br /> Ça marche ! J'aimerais bien recevoir vos actualités ! ;) Vous êtes sur Hellocoton, ou sur FB ? <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore ce genre de recette, parfaite pour un apéro dinatoire. Je retiens, merci et bravo !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Lilith ! Et cela me donne l'occasion de découvrir votre blog ! Je ne trouve nulle part l'inscription à la newsletter, peut-être peux-tu m'éclairer ? Merci !<br /> <br /> <br /> À très bientôt !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
E
Beau voyage, beaux scones !! Aux tomates séchées en plus! Ca doit être délicieux!
Répondre
B
Super de découvrir tes photos de voyage et tes impressions sur ce pays que nous ne connaissons pas du tout.<br /> Tes scones salés sont appétissant en diable...ça donne envie d'essayer!<br /> merci du partage<br /> Bizzz
Répondre
J
<br /> <br /> Merci !! Et je découvre une expression : "appétissant en diable" ! :)<br /> <br /> <br /> Biz !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il y en a qui on de la chance, l'Irlande !!! Tes clichés sur certaines villes donnent envie d'y faire un p'tit tour :)<br /> Tes scones m'ont l'air ... juste délicieux :)
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Val ! <br /> <br /> <br /> L'Irlande n'est qu'à 1h30 d'avion de Paris...!! Et ça en vaut la peine ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Héhé, c'est que tu me prends par les sentiments, là...l'Irlande, les scones, salés en plus avec tous des ingrédients que j'ai à la maison! Et puis une sauce fromage blanc à la menthe, voilà...c'est<br /> parfait! J'ai grave les crocs maintenant, je ne te félicite pas, je vais être odieuse toute la matinée, bravo ;-)<br /> Bon, j'essaie ça rapidement et je te dirai si c'était meumeu!<br /> A très vite!
Répondre
J
<br /> <br /> Ha ha ha ! Si tu essaies, oui, je veux bien connaître ton impression ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
As-tu reçu mon commentaire ?<br /> Y'a eu un BIG BUG je crois ... ;( GRRR!!
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, oui, message bien reçu ! Merci Laurence ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ta version sales est très séduisante. Ca m'dirait bien pour mon diner de demain tiens ... bon j'aménagerai car pas de comte chez moi ;(<br /> Ton voyage gourmand ( ^^ ) et touristique a laisse de beaux restes !! Et ... t'es toute mimi. Tu me fais pense a une actrice dont je n'arrive plus a me souvenir le nom ... ;( Ton regard notamment,<br /> la photo avec la tea cup.<br /> Bises gourmandes Juliette. A très bientôt.
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }