En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 04:13

polenta5.JPG

 

Vous manquez d'inspiration ? Vous ne savez que préparer pour le dîner et, qui plus est, vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous ? Alors j'ai la recette qu'il vous faut : celle de la polenta gratinée !

Pensez à toujours avoir un sachet de polenta dans vos placards, vous serez bien content(e) de le trouver un jour où vous serez à court d'idées !

 

Ici, la polenta est gratinée, donc, mais j'y ai également ajouté de la tomate (pour son côté acidulé) et des graines de lin (connues pour leurs nombreuses vertus, elles apportent un peu de croquant à la recette). Le lait et la crème d'avoine donnent par ailleurs une texture soyeuse et onctueuse à la polenta. 


D'aucuns disent que la polenta est sèche. Et bien je vous l'assure : c'est faux ! Il suffit juste de bien doser les ingrédients et le tour est joué ! Libre à vous, par la suite, d'y ajouter ce que vous voulez (vous pouvez remplacer la tomate par un autre légume, le gruyère par un autre fromage, etc.). 

 

 

polenta2.JPG

La polenta a une jolie couleur or...

 

Ingrédients, pour 4 personnes : 

- 100 g. de polenta

- 400 ml. de lait d'avoine

- 20 cl. de crème d'avoine

- 2 tomates

- 100 g. de gruyère

- 4 c. à c. rases de graines de lin

- Sel & poivre


polenta1.JPG

Profitons des dernières tomates de jardin ! (L'hiver va être long...)

 

La recette de Juliette :


- Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Saler et poivrer à convenance puis verser la polenta en pluie. 

- Laisser cuire pendant 2-3 minutes (cela dépend de la polenta que vous avez achetée, vérifiez le temps de cuisson sur l'emballage) tout en remuant puis retirer du feu.

- Hors du feu, ajouter la moitié du gruyère coupé en dés. 

- Verser la préparation dans 4 ramequins individuels. Y déposer quelques rondelles de tomate (4-5 rondelles) puis recouvrir de l'autre motié du gruyère, râpé cette fois. 

- Enfourner pour 15 minutes, th. 7 (210° C.). Mettre sur la position "grill" 3 minutes avant la fin de la cuisson. 

- Déguster chaud avec, par exemple, une salade verte. 

 

polenta6.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour à quel moment mettez vous les graines de lin, ce n’est pas spécifier sur votre recette
Répondre
F
bonjour, il me semblait que les graines de lin devaient être moulues? merci bonne suite
Répondre
J
Bonjour,<br /> Cela n'est pas obligatoire. Dès qu'elles sont trempées, broyées ou pas, les graines de lin forment un mucilage ;) <br /> Bonne journée à vous
D
Et les graines de lin ?
Répondre
A
Humm g hâte d essayer cette recette qui me parait excellente et tres simple de plus je pense que les enfants s en régaleront
Répondre
B
AB SOLU MENT fan de polenta gratinée.<br /> J'adore servir du gratin de polenta au beaufort avec un coulis de tomate et une belle salade verte :) miam miam
Répondre
D
fait ce soir, on s'est régalé...version sans fromage mais pleins de graines dessus, c'était top accompagné d'une salade d'endives et câpres...tes recettes nous enchantent!
Répondre
L
Votre recette me tente terriblement, il faut absolument que j'essaie!!!
Répondre
B
voilà une idée sympa de cuisiner la polenta...nous ne sommes pas des fans mais cette façon là nous plait beaucoup!<br /> Bisous Bisous et bon week-end!
Répondre
M
de passage sur ton blog aprés le pique nique, des belles photos et des recettes bien sympas.bonne soirée
Répondre
J
Hmmm un petit gratiné bien délicieux! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
F
joli ces petits gratins
Répondre
E
J'adore la polenta et tu as raison de dire que ça n'est pas sec !!!<br /> Ta recette est parfaite, je n'avais jamais pensé à la cuisiner comme ça !<br /> Bisous.<br /> Emilie
Répondre
G
je n'ai jamais cuisné la polenta mais sa donne bien envie !
Répondre
C
Hummm super bon ce petit gratiné ! La polenta j'en fais rarement, je vais devoir me réconcilier avec maintenant ^^ bisous
Répondre
L
hummm ;) de la polenta !!!
Répondre
R
Bon bah voilà, à faire !!
Répondre
O
Belle recette, pour un soir avec une petite salade c'est parfait !
Répondre
L
Hop, dans mes favoris ! J'adore !! Merci et bisous xx
Répondre
L
mmhm quel régal ce plat chaud et réconfortant !
Répondre
C
non non ! la polenta n'est pas sèche quand on la dose bien<br /> merci beaucoup pour cette petite recette<br /> bonne fin de semaine ;D
Répondre
L
L'hiver va être long, ça oui ^^ Mais pour l'instant il fait encore doux, chez moi en tous les cas. Comme quoi, avoir 22 degrés en Russie fin septembre, c'est possible ! Ta polenta grillée est très<br /> appétissante et je suis d'accord sur le fait que " non, la polenta, c'est pas sec !! ". J'adore ça aussi et n'en fais que rarement, c'est vrai. La crème d'avoine est délicieuse, je viens de la<br /> découvrir et elle doit apporter une belle touche d'onctuosité.<br /> Des bisous Juliette et très bon WE à toi.
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }