En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 03:37

Moules-marinieres3.JPG

 

C'est la pleine saison des moules. Si vous avez la chance de séjourner ou d'habiter près de la côte (et que vous aimez cela), alors je vous invite à les déguster de la manière la plus simple qui soit : marinières.


Des moules fraîches et bien pleines, d'une couleur jaune-orange parfaite, du vin blanc et des oignons, quelques feuilles de laurier et brins de thym et le tour est joué ! Le plus long, finalement, c'est de les pêcher ! 


Enfin, je ne sais pas vous, mais moi j'aime la pêche à pied (même si je ne suis pas celle qui ramasse le plus de coquillages, je le reconnais). J'aime farfouiller sous les rochers, gratter les moules couvertes de berniques, voir leur nombre augmenter dans mon seau et imaginer à l'avance ce que cela pourra donner dans mon assiette par la suite . 

 

Les moules marinières sont un classique. Accompagnez-les de frites (ou pas !), d'un petit verre de vin blanc ou de rosé et dégustez-les en bonne compagnie. Vous m'en direz des nouvelles !

 

Moules-marinieres-pola.JPG

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

- 3 kg. de moules (compter 700 à 800 g. par personne)

- 1 gros oignon

- 50 cl. de vin blanc (muscadet ici)

- Quelques feuilles de laurier

- Quelque brins de thym

- 1 gousse d'ail dégermée et émincée (facultatif)

- Poivre

 

Moules-marinieres2.JPG

 

La recette de Juliette :

- Gratter et laver les moules. 

- Huiler généreusement une cocotte. Ciseler l'oignon en petits morceaux et les verser dans la cocotte avec l'ail. Cuire pendant 2-3 minutes à feu moyen. L'oignon doit rester blanc.

- Y verser le vin blanc, puis les moules. Bien mélanger et ajouter le laurier et le thym. Poivrer à convenance. Couvrir 2 minutes. 

- Mélanger de nouveau. Lorsque les moules sont ouvertes (ce qui est très rapide), elles sont prêtes ! 

 

Moules-marinieres1.JPG

 

* * *

 

Cette recette a fait la Une de Libé Food !

 

Capture-d-ecran-2012-08-21-a-11.19.45.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
alors ça moi j'adore je les manges toujours avec des frites en accompagnement !Excellente journée à toi !
Répondre
K
J'adore les moules !!!<br /> Mon chéri n'aime pas ça malheureusement mais j'essayerais bien ta recette en réduisant les potions juste pour moi :)
Répondre
F
mon homme adore ! arf moi pas du tout<br /> en tout cas tes photos sont superbes !
Répondre
Y
hummmm un vrai régal..
Répondre
V
Hummm... miam miam, j'aime beaucoup ça !! honte à moi je n'en ai jamais cuisiner mais justement j'y pensais, alors ta recette tombe à pic :) lors de prochain p'tit tour dans la poissonnerie de ma<br /> biocoop, j'achète des moules et je suis ta recette à la lette :)
Répondre
B
Que c'est beau!!! ça sent la mer et les vacances... génial!<br /> Bisous bisous
Répondre
E
Un classique juste parfait !
Répondre
F
Tout simple et tout bon.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
J
Oh désolée, sans moi les moules! Bises Julia
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }