En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 08:00

Madeleines lemon curd3

 

Cette recette 100% bio, gourmande à souhait, est le reflet de tous les ingrédients que j'aime :

- le citron, agrume dont je raffole ;

- la purée d'amande blanche, qui donne une onctuosité, un moelleux et une douceur inégalés aux gâteaux et biscuits en tout genre ;

- le sucre rapadura, qui, selon moi, donne une saveur exquise aux petites douceurs sucrées ;

- la farine de blé T80, idéale pour des madeleines comme celles-ci !

 

Les écorces de citron confites confèrent en outre à ces madeleines un goût de citron encore plus proconcé.

... Et pour une mordue de citron telle que moi, l'alliance du coeur coulant de lemon curd et des écorces est tout simplement divine !

 

 

Madeleines-lemon-curd5.JPG


Ingrédients, pour une quinzaine de madeleines :


Pour les écorces de citron confites :
- 4 citrons bio
- 200 g. de sucre de canne blond bio

Pour le lemon curd :
- 2 citrons
- 60 g. de sucre de canne blond
- 1 c. à s. de farine de blé T80
- 1 oeuf

Pour les madeleines :
- 2 oeufs
- 90 g. de farine de blé T80
- 90 g. de purée d'amande blanche 
- 75 g. de rapadura
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 1 pincée de sel

La recette :

1. Les écorces de citron confites
- Couper 4 citrons en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ.
- Les disposer dans une casserole, en alternant une couche de citron et une couche de sucre.
- Couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition et laisser frémir pendant 45 minutes. 
- Laisser refroidir et conserver dans un bocal stérilisé avec leur jus au réfrigérateur. Vous ressortirez la quantité souhaitée au moment voulu et pourrez conserver le reste pour une autre recette !

2. Le lemon curd

Madeleines-lemon-curd1.JPG
Zester 1 citron et presser les 2. Verser le tout dans une casserole.
Ajouter le sucre et la farine délayée dans un tout petit peu d’eau. Faire fondre le sucre à feu doux.
Dans un saladier, fouetter les oeufs. En continuant de fouetter, ajouter le mélange citron-sucre, puis verser de nouveau dans la casserole.
À feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir la crème pendant quelques minutes.
- Retirer du feu et réserver.

 3. Les madeleines

- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Mélanger, dans un saladier, le sucre, le sel et les œufs. Fouetter le tout. Puis ajouter la farine, le beurre fondu refroidi (ou la purée d'amande) et la poudre à lever. Découper 20 g. d'écorces de citron confites en petits morceaux et les ajouter au mélange. Bien mélanger de nouveau. 
- Mettre 1 c. à c. de pâte dans des moules à madeleine préalablement graissés, puis 1 c. à c. de lemon curd pour enfin recouvrir à nouveau de pâte.
- Enfourner pour environ 15 minutes (planter la lame d'un couteau dans le côté de l'une des madeleines : si elle en ressort "propre", c'est qu'elles sont cuites !). Démouler et laisser refroidir avant de déguster ! 

Madeleines lemon curd2

* * *

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Marie Chioca, du blog Saines Gourmandises !
jeu-concours-bio.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Une recette trop trop gourmande, belle idée!<br /> merci de ce partage!
Répondre
M
Coucou Juliette!<br /> Merci beaucoup pour ta très belle participation, ces madeleines doivent être délicieuses!
Répondre
D
Elles me tente bien tes petites madelaine, bonne journée ;)
Répondre
C
une bien belle douceur!
Répondre
S
J'adore le citron...me voilà servie ;) Bonne chance pour le concours :))))
Répondre
J
<br /> <br /> Hey, merci beaucoup ! :)) <br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles ont l'air divin!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Méli ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
hummm..ils ont l'air succulents ces madeleines!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Manel ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Wow, rien de les voir ça me donne envie d'en refaire:-) Je suis ravie que le lemon curd et les madeleines t'aient plu! L'idee de rajouter des écorces confites est vraiment top:-) bravo! Bonne<br /> journee et gros bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Kittie !! Et encore merci pour l'inspiration! :)<br /> <br /> <br /> Bon 1er mai à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
B
oui trois fois oui...nous adorons ce type de gourmandise...et le lemon curd...miam!<br /> Bon dimanche!
Répondre
J
Merci !! Bonne nuit et bonne semaine à venir !
C
une très belle gourmandise!!!
Répondre
J
Merci ! :)
J
Merci ! :)
V
Ooohhh !! je craque !! je fonds !! j'adore !! j'en veux une<br /> :)
Répondre
J
Ha ha, je savais que ces madeleines te plairaient !! Aaaaah le citron !!
L
mummm ça semble tres fondant ...
Répondre
J
Hé oui, fondant à souhait ! ;)
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
J
:) merci !
P
Je suis une très grande fan de citrons! alors autant te dire que je bave devant tes jolies madeleines! ;) bon dimanche. bisous
Répondre
J
Ha ha, je suis comme toi, j'adore le citron, sous toutes ses formes ! ;)
#menuob { width: 620px !important; }