En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 12:18

Korma2.JPG

 

Voici une recette d'inspiration indienne, une cuisine dont je raffole ! 

Le tempeh est un ingrédient que peu de gens connaissent. J'étais moi-même curieuse de découvrir cet aliment qui peut se substituer à la viande dans de nombreux plats (au même titre que le seitan). J'ai donc eu l'idée de le cuisiner en korma. 

Cette recette est facile et rapide à réaliser, malgré les apparences ! Elle a également l'avantage d'être saine, onctueuse (grâce au lait de coco et au yaourt à la grecque) et délicieuse (le mélange des épices est divin) ! Autant de raisons de se laisser tenter ! 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

- 200 g. de tempeh

- 400 g. de champignons de Paris

- 100 g. de noix de cajou grillées, non salées

- 400 ml. de crème de coco

- 2 yaourts à la grecque

- 1 oignon

- 2 tomates

- 1 c. à s. de graines de moutarde

- 1 c. à c. de cumin, de curry, de coriandre moulue et de curcuma

- Quelques brins de coriandre fraîche

- Sel & poivre

- Huile d'olive

 

La recette de Juliette :

- Laver et couper les champignons en fines lamelles. Dans une poêle légèrement huilée, faire suer les champignons pendant 3-4 minutes. Égoutter et réserver.

- Pendant la cuisson des champignons, couper le tempeh en dés de taille moyenne.

Tempeh

 

Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant 2-3 minutes en les retournant de temps en temps. Réserver. 


- Dans un wok, verser 3 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter les graines de moutarde. Quand elles "sautent" dans votre wok, ajouter l'oignon émincé puis les tomates coupées en petits dés. Laisser cuire ainsi à feu moyen pendant 2-3 minutes.

Tomates.JPG

 

Ajouter ensuite la crème de coco, les yaourts à la grecque et les épices. Bien mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes. 


- Enfin, ajouter les noix de cajou, les champignons et le tempeh. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 15 minutes.

- Servir bien chaud (avec du riz) et ciseler sur le dessus de chaque plat individuel un peu de coriandre fraîche !


Korma3.JPG

 

* * *

 

Cette recette a remporté le concours CuisiCook.com, en collaboration avec Frédérique Chartrand pour son livre Je cuisine bio rapido presto !

 

concours-bio.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'aime beaucoup l'idée d'avoir rajouté des cajous !
Répondre
S
Je pense que je me suis enfin décidé laquelle de tes recettes je vais essayer en premier. J'espère que ce sera aussi bon quand je le ferai que ça a l'air en photo :-) !
Répondre
J
Alors alors, ça vous a plu ?
E
Où trouve-t-on le tempeh ?
Répondre
J
Bonsoir Emmanuelle,<br /> Vous pouvez trouver du tempeh en magasin bio ! <br /> Bonne soirée
E
OÙ trouve-t-on le tempeh ?
Répondre
D
Une recette qui m'interpelle, bonne journée ;)
Répondre
E
Un korma qui me plait terriblement ! Et je ne connais pas encore le tempeh, mais je tenterais bien ;)<br /> Oh oui, ce que j'aime ce korma !<br /> Bisous ! Bonne soirée !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, Lyne !!! Bisous et bonne soirée également !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Halala, je ne trouve pas de tempeh vers chez moi (j'envisage d'en faire) mais c'est drôlement tentant ! Moi aussi je rafolle de la cuisine indienne.
Répondre
A
Ca a l'air excellent, ce plat plairait à mes papilles c'est sur ! ^^<br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
C
Une belle recette qui me fait voyager :)
Répondre
C
Bonjour Juliette ! Je te remercie pour ta réponse, je vais la semaine prochaine voir ds un magasin bio ! Je ne suis pas sur Hellocoton ou FB, désolée, donc perso, je m'abonne à ta newsletter, comme<br /> ça, je suis sûre de pouvoir suivre tes supers recettes ! bises
Répondre
J
<br /> <br /> De rien ! :)<br /> <br /> <br /> Je vais faire de même et m'abonner également à ta newsletter alors ! Bises et bon week-end !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hello Juliette ! Moi qui ne suis pas fan de tempeh, ta recette me donne très envie et va sûrement me réconcilier... ;) Superbe !
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, merci Lili !! Bon week-end à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je découvre ton blog grâce à celui d'Aurore Bakery...(encore grâce à Aurore !) Et je flashe sur cette recette,même si je reconnais que je suis plutôt cuisine "traditionnelle", je suis une gourmande<br /> curieuse ! Et donc je suis intriguée par cette très belle recette, ta dernière photo donne très envie ! Où peut-on trouver l'ingrédient principal dont tu parles : le tempeh ? (suis vraiment inculte<br /> !!!).
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour et merci pour ton message ! Je découvre par la même occasion ton blog ^^<br /> <br /> <br /> Tu peux trouver du tempeh dans les boutiques et supermarchés bio. Cela se vend sous forme de "boudin". À première vue, ce n'est peut-être pas très appétissant, mais il ne faut pas se fier aux<br /> apparences ! C'est très bon ! <br /> <br /> <br /> Bises gourmandes et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> p.s. : es-tu sur Hellocoton ou Facebook ? On pourrait s'y suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
une jolie recette savoureuse ! ^^
Répondre
C
Huuum ! Les photos sont très appétissantes ; ça a l'air délicieux !
Répondre
A
Humm j'adore, ça a l'air vraiment bon! biz.
Répondre
C
hummm un plat qui me met l'eau à la bouche!
Répondre
A
Nouvelle-née sur la blogosphère, je découvre ton blog et ses recettes sympathiques via Vegetalöu ! Tu viens surtout de m'inspirer pour mon dîner du soir... tempeh, noix de cajou, lait de coco,<br /> c'est pour moi ! :-)
Répondre
P
un plat que j'apprécie énormément!! remplit de saveurs et de couleurs! miam!! ^^<br /> bonne soirée. Bisous
Répondre
S
En voilà un petit plat qui a l'air bon ;)
Répondre
P
je serai bien curieuse de goûter! en tout cas, ton plat m'a l'air fort alléchant! ;) bonne soirée. bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et bonne soirée à toi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
Une recette sublime, je découvre ton blog avec plaisir
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pépins3pommes ! :) Je file découvrir ton blog à mon tour !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je crois que tu as deja repere mes petites faiblesses ... la cuisine indienne est dans le lot ^^ J'adore ta recette. Originale mais surtout délicieusement parfumée. MIAM ! Bises gourmandes. A très<br /> bientôt.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Laurence ! Je crois que la cuisine indienne est celle que je préfère ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas du tout cet ingrédient qui, du coup, m'intrigue beaucoup !
Répondre
J
<br /> <br /> C'est particuler comme ingrédient mais bon au final ! Et surtout, il remplace parfaitement la viande et n'est pas calorique du tout !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm ! parfait ;) j'ai fait ce week end un poulet au lait de coco et aux noix et cajou (bientot sur mon blog :c'est top bon) alors j'imagine bien les saveurs de ton plat :)
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, ça doit être très proche ! J'adore la cuisine indienne, c'est vraiment délicieux !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Miam !<br /> Cette recette végé a l'air très gourmande !<br /> Merci pour cette idée ! :)
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, et de rien pour la recette ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
#menuob { width: 620px !important; }