En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 06:09

Montage.jpg

 

Une odeur de fraises embaume toute la maison, la douceur est revenue, le soleil pointe parfois le bout de son nez et la journée est placée sous le signe des retrouvailles entre amis... Quoi de plus évocateur du printemps et de la douceur de vivre ? 

 

Cette recette a été pour moi l'occasion de cuisiner mes première fraises de l'année (on doit alors faire un voeu, non ?!). Une fois n'est pas coutume, ce voeu, je le partage avec vous : continuer de cuisiner pour faire plaisir, pour se retrouver autour d'une table, partager et découvrir. 

 

La découverte, ici, c'est l'heureuse association des cranberries et des fraises dans un crumble qui, lui, est composé de poudre d'amande et de purée d'amande. Un petit délice ! 

 

Crumble d'amande fraise 1

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

- 500 g. de fraises

- 6 pommes (de la variété de votre choix)

- 100 g. de cranberries

- 70 g. de sucre de canne blond

- 75 g. de purée d'amande

- 75 g. de poudre d'amande

- 30 g. de farine de blé T80

 

Crumble-d-amande-fraise2.JPG

 

La recette de Juliette :

1. Les fruits

- Équeter les fraises et les couper en deux (ou quatre si elles sont grosses). Les placer dans une casserole avec un peu de sucre de canne blond (20 g. environ). Laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps. Réserver. 

- Éplucher les pommes et les couper en dés. Les faire cuire également dans une casserole avec un peu de sucre de canne blond (20g. environ), pendant 10 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajouter les cranberries et laisser cuire 2 minutes supplémentaires. 

- Mélanger tous les fruits ensemble. 

- Verser les fruits cuits dans des petits plats individuels. Les remplir aux 3/4. Réserver au frais. 


2. Le crumble

- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la purée d'amande et le sucre de canne restant (30 g.). Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine de blé. Mélanger de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte sablonneuse. Réserver. 

 

3. La phase finale

- Préchauffer votre four à 180° C., th. 6.

 - Déposer de la pâte à crumble sur les fruits. Enfourner pour 10 minutes et servir de suite !

 

Crumble-d-amande-fraise3.JPG

 

* * * Excellente journée à vous ! * * *

 

 

Recette à la Une de Libé Food !

 

LF-crumble-fraise.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
humm! une vraie tuerie que tu nous présentes là !!<br /> ça me plait énormément,<br /> Bises<br /> Angie
Répondre
C
Superbement gourmands !
Répondre
G
Très belle recettes j'adore
Répondre
C
Un petit coucou en passant!! J'espère que tu vas bien!! Je compte sur toi pour mon concours hein!! :D<br /> Bises!
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, oui, j'y pense ^^ Je vais même y participer ! :)<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe ce crumble, j'adore la forme de tes verrines, c'est franchement bien sympathique :) Bisous
Répondre
D
La forme de ta verrine est vraiment sympa ! Et ce petit crumble est très gourmand, les fraises sont superbes !<br /> Bises & bon après-midi à toi !<br /> Delphine
Répondre
F
Voici un crumble hyper gourmand et qui reste très sain. Je crois en l'association exquise de la fraise et du cranberry. Je formule le voeu... que le tien se réalise !
Répondre
A
Ton crumble a l'air tout simplement parfait ! J'adore !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
C
Tes photos sont superbes, ça me met l'eau à la bouche!
Répondre
A
un vrai délice ton crumble ! ^^
Répondre
N
Une recette d'enfer ^^
Répondre
S
Mmmmmmmmm il a l'air bien bon ce petit crumble de saison.. ;)<br /> <br /> (Saveurs Végétales)
Répondre
M
Encore un ptit dessert qui me tente bien !!! miamm<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> manue :)
Répondre
V
Je n'habite pourtant pas le fin fond du monde, le Maine et Loire, mais dans les 2 biocoops où je fais mes courses, il n'y a eu qu'une seule fois de fraises et elles avaient goût d'eau! pas assez de<br /> soleil chez moi :(
Répondre
J
<br /> <br /> La retention accroît le plaisir !! ;) Tu les apprécieras d'autant plus que l'attente aura été longue ! ^^ Et mieux vaut cela que d'acheter des fraises d'Italie ou d'Espagne, non ? Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon, et bien, fraise+pomme+amande+canneberge... tout est dit je crois - mes saveurs favorites ! Ca a l'air vraiment délicieux, et la présentation est ravissante. Je ne connaissais pas a coutume du<br /> voeu des premières fraises - ça marche aussi rétrospectivement ?... ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> Malheureusement non...! Mais tu peux le faire avec un autre fruit, si c'est la première fois de l'année que tu le dégustes ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très jolie verrines, j'adore les cranberrys d'ailleurs j'en mets tous les jours dans mon assiette de céréales :)<br /> Le crumble à la purée d'amandes ne peut que me plaire, il me reste plus que les fraises à attendre, elle se font très rare chez moi! :)
Répondre
J
<br /> <br /> Rares, ah bon ? Et pourquoi cela ? Où habites-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très joli crumble, et découverte du produit "purée d'amandes", j'ai très envie d'essayer ça ! Merci et bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> La purée d'amande est l'un de mes ingrédients fétiches en cuisine sucrée. Il remplace facilement de beurre et donne une texture douce et moelleuse aux gâteaux par exemple ! ^^ Tu en trouves<br /> uniquement dans les magasins bio en revanche...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi également !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Avec ces photos tu pourrais participer au concours de Cuisinons en couleurs...<br /> http://cuisinonsencouleurs.blogspot.com/2012/05/concours-cuisinons-en-couleurs.html
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, je vais y songer ^^ !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très beau dessert et magnifiquement présenté, on craque sur tes verrines...trop jolies!!!<br /> Bonne journée...malgré la pluie!<br /> Bizzz
Répondre
C
Miaaam!! elle a l'air délicieuse cette verrine!! Je t'en piquerais bien une! :p<br /> J'organise un concours sur mon blog, ça me ferait plaisir que tu y participes!<br /> Je te souhaite une très belle semaine!<br /> Bises,<br /> Salma
Répondre
J
<br /> <br /> Je viens d'aller voir cela, je vais y penser !! ;) Puis-je utiliser une ancienne recette ou doit-elle être nouvelle ? <br /> <br /> <br /> <br />
P
Un joli crumble revisité :) Je n'ai pas encore tester le trios fraise-pommes-cranberries, mais ça ne saurait tardé car ça a l'air très bon :)
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }