En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 06:00

Crevettes sautées ail sésame7

 

Comme vous le savez peut-être, je ne mange pas de viande mais je suis une inconditionnelle des fruits de mer, du poisson et de tout ce qui nous vient de la mer. Je raffole tout particulièrement des crevettes (roses) ! 

Mon deuxième péché mignon, ce sont les recettes d'inspiration asiatique. 

Je vous propose donc une association de ces deux coups de coeur culinaires : un vrai délice !

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

Pour la sauce :

- 2 c. à s. de graines de sésame

- 1 belle gousse d'ail

- 3 c. à s. d'huile d'olive

- 1 c. à s. de sauce soja

- Poivre du moulin

- Coriandre fraîche


Pour les crevettes :

- 20 grosses crevettes crues décortiquées

- 1 échalote

- Sel et poivre


Pour la présentation :

- 1 feuille de brick

 

Crevettes sautées ail sésame1

 

La recette de Juliette :

1. La sauce

- Dans une poêle, faire dorer les graines de sésame (ne rien ajouter dans la poêle) environ 5 minutes. 

- Dans un bol, mélanger les graines de sésame dorées, l'ail réduit en purée, l'huile d'olive et la sauce soja. Poivrer légèrement. Réserver. 

 

2. Les crevettes

- Émincer l'échalote et la faire revenir dans une poêle huilée. Y verser les crevettes crues et décortiquées et les cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes en les retournant de temps en temps. Lorsqu'elles sont devenues bien roses, elles sont cuites !

 

3. Le dressage

- Faire chauffer la sauce dans une casserole pendant 1-2 minutes. 

- Dans des ramequins individuels, déposer les crevettes bien chaudes. Verser un peu de sauce sur le dessus et saupoudrer de coriandre fraîche ciselée. 

- Vous pouvez servir ce plat avec du riz basmiti, comme je l'ai fait !


--> Pour une jolie présentation, je vous conseille de découper des cercles dans une feuille de brick, de les placer dans des ramequins, de les couvrir de grosses graines (de haricot par exemple, pour que la feuille reste bien en place) et de les passer au four (th. 6) pendant quelques minutes. Cela vous fera un joli ramequin comestible dans lequel déposer le riz ! 

 

Crevettes-sautees-ail-sesame5.JPG

 

Crevettes sautées ail sésame6

 

* * *

 

Recette dans le top 3 Cuisine d'Hellocoton !

 

Capture-d-ecran-2012-05-10-a-07.22.10.png

 

Et dans Libé Food également !

 

Capture-d-ecran-2012-05-10-a-07.28.02.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
J'adore l'idée de la petite panière de riz !
Répondre
M
moi aussi j'adore les recettes asiatiques, et les fruits de mer - cette recette est parfaite ! (par contre je suis AUSSI une inconditionelle de la bonne viande)
Répondre
D
Une recette qui me parle bien, à tester ;)
Répondre
P
Huuuuummmmm, un joli plat, je suis fan de crevettes ^^
Répondre
A
Oui , merci c'est vraiment parfait ! J'ai hate d'essayer tout ca )
Répondre
F
J'aime tout dans ta recette et je retiens l'idée des jolies corolles croustillantes pour présenter le riz.
Répondre
A
Bonjour ) Est-ce que je pourrais remplacer le sésame par autre chose ? Et de quoi peuvent êtres accompagnées des crevettes a part du riz ? Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Aisa !<br /> <br /> <br /> Tu peux remplacer le sésame par d'autres graines (moutarde, pavot ou lin, par exemple). <br /> <br /> <br /> Quant à l'accompagnement, pourquoi pas des<br /> légumes sautés au wok (courgettes en fines lamelles, poivrons émincés et pousses de soja, par exemple) dans un peu d'huile d'olive puis, en fin de cuisson, avec de la sauce soja ? Tu peux les<br /> saupoudrer d'aromates (coriandre fraîche) et de cacahouètes concassées avant de servir !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ça te conviendrait ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
délicieusement parfumées tes crevettes! ^^ et leur accompagnement est un régal! ;) merci. Bonne soirée. bisous
Répondre
A
une jolie recette qui change ! ^^
Répondre
B
Miam!!! les crevettes ont adore et cette recette est très appétissante... à tester!<br /> Bonne soirée<br /> bizzz
Répondre
J
Superbe ! Je note ! Bisous !
Répondre
C
Je me laisserai bien tenter
Répondre
L
Un plat plein de saveurs et de couleur et une presentation très jolie et alléchante !
Répondre
P
Ha mais je raffole aussi des crevettes roses! C'est un crustacé que j'affectionne avec les langoustines. Et ça se mange tellement facilement :)<br /> <br /> En crevette-addict, je retiens ta recette ;)
Répondre
R
la présentation est vraiment belle, celle du riz très originale !
Répondre
E
De biens jolies crevettes qui donnent envie d'être dévorées !<br /> Bravo ;-)
Répondre
A
Les photos sont si belles et donnent encore plus envie de goûter à ces délicieuses crevettes.
Répondre
E
Le genre de petit plat dont je raffole ;)<br /> Et jadore ton idée de la feuille de brick pour en faire une très jolie coupelle de riz. ;)Un bel effet !<br /> Bisous, une belle journée!
Répondre
I
J'ai eu la même réaction, le riz en feuille de brick, quelle jolie idée de présentation ... simple et savoureuse, j'aime beaucoup ta recette :-)
Répondre
L
J'adore ta petite recette mais encore plus ta belle idée pour le riz dans la feuille de brick ^^ C'est très mignon.<br /> Belle journée a toi Juliette. Des bisous
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }